Avec le scandale qu’à fait l’affaire PRISM sur l’ampleur de la surveillance à l’échelle planétaire de la population, on peut se dire qu’il devient important de se passer des “grands” fournisseurs.
Si cela ne sera clairement pas facile en ce qui concerne la recherche sur Internet, en revanche on peut légitimement se poser la question en ce qui concerne nos conversations personnelles.
Je ne pense pas que les mails que je reçoive intéressent particulièrement les différents gouvernements de la planète, mais le simple fait que ceux-ci puissent être lus par quelqu’un d’autre que moi me gêne.
Quoi de mieux qu’une petite machine pas chère pour gérer un petit serveur de mails ? :-)
Ayant déjà touché un peu à Postfix pour la gestion des mails, je me suis dit qu’il serait parfait pour mon usage, je suis donc parti sur cette solution.
Il me fallait également un serveur IMAP, et pour lui, je me suis orienté vers Dovecot, que j’avais également approché rapidement par le passé
Et enfin, la dernière étape : le webmail. Mon choix s’est orienté vers Roundcube. Un peu par défaut, n’ayant pas eu d’apparition divine m’indiquant qu’un autre webmail était “mieux”.
A ma grande surprise, la configuration s’est passé … des plus simplement. J’ai installé Postfix, ma distribution m’a demandé l’usage que je souhaitais en faire, j’ai répondu “site Internet”, et la configuration s’est faite seule.
Idem pour Dovecot et Roundcube … Tout au plus, j’ai dû empêcher le lancement d’Apache (lié à RoundCube par les dépendances), et utiliser le nginx précédemment configuré pour faire pointer tout cela vers la bonne adresse … Mais c’est bien tout !
J’ai également généré des certificats SSL pour RoundCube … principalement pour utiliser l’application Android du même nom sans risquer du spoofing … sait-on jamais :)