Blog d'Olivier Raulin

Un peu de technique ...

Votre mobile pendant vos voyages à l'étranger

Il arrive parfois de partir en vacances à l’étranger, pour certains veinards que vous êtes. Et là, de nombreuses questions se posent : comment faire pour rester joignable pendant mon séjour ? Quels sont les tarifs impliqués ? Que faut-il préparer avant de partir ?
J’apporterai une réponse à ces questions dans ce billet, que j’espère le plus clair et le plus instructif possible.

Cool, les vacances !

Vous partez, une, deux voires plusieurs semaines à l’étranger, donc.
Bien évidemment, votre compagnon téléphonique sera du voyage, pour être joignable à tout moment … au cas où. Et c’est compréhensible.

Ce qu’il faut s’assurer avant de partir

Principalement, il est nécessaire de s’occuper de deux choses avant de partir

Chez son opérateur

Il faut s’assurer que l’option “Voyages”, si elle existe, est activée sur votre forfait. Généralement, votre espace client vous l’indiquera, et un coup de fil à votre services clients vous permettra le cas échéant de demander plus d’informations sur cette option qui permettra d’activer le roaming. Derrière ce mot étrange se cache tout simplement le fait d’être en itinérance sur un réseau mobile qui n’est pas le sien. Vu que l’on est dans un pays étranger, c’est donc normal.

Si votre opérateur ne vous propose pas cette option, changez vite de forfait avant de partir ;–)

Autre point que j’avais oublié (Merci Julian) : Les bandes de fréquences ne sont pas toujours les mêmes qu’en France. Pour l’Europe, aucun problème, mais les fréquences aux USA ou dans certains pays d’Asie par exemple sont différentes. Le plus simple est de demander confirmation à votre opérateur que votre téléphone français fonctionnera là-bas :–)

Sur son téléphone

Si vous désirez pouvoir joindre vos proches depuis le pays étranger, il est nécessaire de faire une petite modification dans votre répertoire.
En effet, habituellement, nous rentrons les numéros sous leur forme géographique française, telle que 0Y.XX.XX.XX.XX, où Y prend une valeur entre 1 et 9 en fonction du numéro.

Si cette méthode fonctionne tout à fait bien lorsque nous nous trouvons en France, il ne faut pas oublier que nous allons sur le réseau mobile d’un opérateur étranger, pour qui le 06 que nous appelons peut tout à fait être un numéro appartenant à son réseau national …
Il risque donc de mal acheminer l’appel.

La manipulation est simple : elle consiste à remplacer le premier 0 du numéro par +33. Ainsi, un 06.00.00.00.00 sera transformé en +336.00.00.00.00

Rassurez-vous, cette numérotation fonctionne parfaitement de la France vers la France !
L’habitude est donc bonne à prendre à chaque fois que vous rajoutez un numéro dans votre répertoire :–)

Combien ça coûte ?

Ici, la question est très délicate, car certaines coyances populaires veulent complexifier la chose, semble-t-il.
Je vais établir quatre scénarios différents, afin que vous compreniez bien tous les tenants et les aboutissants.
Dans tous les cas, pour connaître les tarifs appliqués, il faudra voir avec votre opérateur …

Mobile français en France vers mobile français à l’étranger

Votre soeur, Alice, a un mobile français. Elle veut vous joindre lorsque vous partez pour savoir si votre séjour se passe bien. Combien paiera-t-elle ?
La réponse est simple : un appel normal, comme si vous vous trouviez en France.
Attention par contre, vous paierez à la réception de l’appel.

Mobile français en France vers mobile étranger dans son pays

Votre frère, Marc, habite en Allemagne, et il a un numéro Allemand. Son numéro commence donc par +49 (49 étant l’indicatif téléphonique de l’Allemagne). Lorsque vous l’appelez, vous payez le prix d’une communication internationale. Lui ne paie rien.
C’est ce qui se produira, par exemple, si vous prenez une carte SIM locale pendant votre voyage, avec un forfait prépayé par exemple.

Mobile français à l’étranger vers numéro en France

Vous payez un montant un peu plus élevé que si on vous avait appelé, votre correspondant ne paie rien.

Mobile français à l’étranger vers mobile étranger en France

Ici, c’est jackpot (mais pas pour vous) : vous payez le tarif d’une communication vers le pays d’origine de la ligne de votre correspondant, et celui-ci paye les frais d’itinérance puisqu’il n’est pas dans son pays.

Et les SMS ?

Les SMS utilisent le même fonctionnement que les appels.

Pour conclure

En conclusion de ces différents points : – Lorsque vous appelez un numéro français depuis la France, vous ne paierez toujours que le prix normal, que celui-ci soit à 2m de vous ou bien à l’autre bout du monde – Lorsque vous recevez un appel à l’étranger, vous payez (Note : la réception de SMS est gratuite) – Lorsque vous appelez la France depuis l’étranger, vous payez encore plus cher (Note : votre forfait SMS illimité ne s’applique pas, vous paierez les SMS envoyés depuis l’étranger)

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre, si ce n’était pas déjà le cas, le bazar que peut être la gestion de l’itinérance au niveau du mobile. Si toutefois vous aviez encore un doute, ou une question, n’hésitez pas : Vous pouvez écrire à l’adresse @ olivier-raulin.fr (en remplaçant par mon prénom, évidemment :–) )